dimanche 15 juillet 2012

Achats « Vacances » : Achat « Coup de cœur » ?

Les achats destinés aux vacances se résument ils à des achats « coup de cœur » ? Comme un avant goût de vacances, les achats liés aux vacances sont souvent plus impulsifs, moins réfléchis. Vacances rimant avec plaisir, le client privilégiera une acquisition qui lui procurera une expérience d’achat et de consommation agréable. Pour attirer un consommateur, désireux d’être surpris et près à se tourner vers de nouvelles marques délimitant la séparation avec les achats du quotidien, les marques doivent repenser leur stratégie de vente et de mise en avant des produits. Les points de vente veilleront à rappeler les vacances par des objets facilement identifiables en vitrine et sur le lieu de vente : les parasols, les chaises longues, le chapeau de paille…, qui agrémenteront ainsi la collection d’été. Les points de vente pourront aussi jouer sur l’atmosphère des vacances pour proposer des jeux concours avec des voyages à la clef. Pour autant, dans un contexte de restriction budgétaire, le consommateur veillera à la qualité et la possibilité de réutiliser son achat, que ce soit dans le cadre de prochaines vacances ou dans son quotidien. Les produits « convertibles » comme les mini barbecues pouvant être aussi bien utilisés pour faire du camping que dans un jardin rencontre un succès de plus en plus grand. Les consommateurs désireux de conserver l’esprit vacances dans leur quotidien apprécieront les lignes gammes évolutives, Yves Rocher propose ainsi une huile de monoï pour la plage, puis le gel douche et le lait hydratant senteur monoï. Les achats destinés aux vacances sont souvent de plus en plus des achats anticipés, réalisés en amont et stockés en prévision des vacances. Les consommateurs auront tendance à attendre les soldes pour des achats au final peu utilisés. Certaines marques jouent ainsi sur ce désir du consommateur ne n’acheter qu’avec une remise comme Yves Rocher. Les meilleures clientes d’Yves Rocher reçoivent tous les mois un coupon papier ou mail leur permettant de bénéficier d’une remise sur leur achat, pouvant aller jusqu’à 50% en magasin sur une période donnée.

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