Si recruter de nouveaux commerciaux familiers de la filière professionnelle est une tâche parfois ardue, pourquoi ne pas favoriser l’émergence de profils commerciaux en interne ?
Pour recruter des commerciaux issus de la mobilité interne : deux questions subsistent : la capacité de la personne à réaliser l’ensemble des tâches d’un commercial et sa motivation pour assumer une nouvelle fonction.
Pour favoriser l’émergence de profils commerciaux, définissez des objectifs commerciaux à atteindre avec des proposition de plans d’actions en adéquation avec le poste d’origine de la personne : diminution du taux d’impayé pour le support de la direction des achats (ex : mise en place d’actions de relance des impayés automatisées : mailing, rappels des règles de gestion client/fournisseur…).
Pour faire connaître le désir de l’entreprise de recruter des commerciaux en interne, vous pouvez proposer :
- des challenges commerciaux avec des prix à gagner,
- des journées de découvertes de la fonction commerciale,
- favoriser le travail en binôme avec les équipes commerciales.
La communication passera par plusieurs supports internes à l’entreprise : newsletter (ex : articles dédiés : « Nos commerciaux ont du talent, rejoignez nous… »), intranet (ex : possibilité de vidéos témoignages), panneaux d’affichage, communication en réunion d’équipe…
Pour encourager la mobilité interne vers des fonctions commerciales, plusieurs leviers RH existent :
- la mise en place de parcours de carrière intégrant un passage par une fonction commerciale y compris pour les personnes plus séniors,
- Proposition lors de l’entretien annuel avec un rappel de sensibilisation pour les managers..
- la création d’université de ventes permettant à tous d’acquérir les compétences clefs de la vente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire