mardi 24 juillet 2012

Un organisme de formation professionnelle est il légitime à réaliser une campagne marketing ?

La formation n’est pas un service traditionnel, elle recouvre des modalités de dispense (présentiel, e-learning), des finalités (actualisation des connaissances, reconversion professionnelle, accompagnement au changement…) et un public varié (salariés, chômeurs, étudiants…)

Comme le rappelle le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, la publicité réalisée par les organismes de formation est donc strictement encadrée. Toute communication visant à assurer la promotion d’une formation professionnelle doit ainsi rappeler :
• le contenu du stage (programme et durée du stage)
• les prérequis nécessaires au suivi de la formation
• la finalité (compétences acquises à l’issue de la formation et modalité d’évaluation des acquis)
• les conditions de formations (nombre de stagiaires, environnement de formation…)
Ainsi : « La publicité ne doit comporter aucune mention de nature à induire en erreur sur les conditions d’accès aux formations proposées, leurs contenus, leurs sanctions ou leurs modalités de financement. » (Source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/les-obligations-des-organismes-de,1086.html#sommaire_1)


Pour autant, un organisme de formation professionnelle a vocation à se faire connaître et conquérir de nouveaux clients. Pour cela, il devra se différencier des autres organismes de formation professionnelle (qualité des intervenants, mixité des participants, possibilité de réaliser la formation sur le site du client…), des cabinets de conseil et indépendants amenés à dispenser des actions de formation ponctuelle, des services de formation interne du client et des cursus universitaires dispensant de plus en plus des cursus de formation professionnelle sur un cycle court.

Pour conquérir et fidéliser sa clientèle, les organismes de formations devront se différencier de la concurrence et renouveler fréquemment leur offre afin de proposer une offre en adéquation avec les besoins de leur clientèle.
Pour fidéliser les entreprises, les organismes de formations se placeront dans une démarche partenaire avec la prospection en amont de nouveaux besoins et le codévellopement de nouvelles formations mises au catalogue.

1 commentaire:

  1. This information is good.
    Pour conquérir et fidéliser sa clientèle, les organismes de formations devront se différencier de la concurrence et renouveler fréquemment leur offre afin de proposer une offre en adéquation avec les besoins de leur clientèle.I like it.

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