mercredi 20 février 2013

Le made in France : un atout marketing indéniable

Dans un contexte de mondialisation, les consommateurs se sentent déracinés. Les produits locaux rassurent, gage de qualité et de sécurité, le consommateur se sent en confiance. Le scandale récent de la viande de cheval dans les lasagnes Findus confortera les consommateurs soucieux de l’origine du produit. (Pour en savoir plus : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/782334-viande-de-cheval-au-lieu-de-critiquer-findus-on-devrait-lui-dire-merci.html )Quelle est la responsabilité de la marque dans l’origine d’un produit ? Comment Findus doit il assurer la relation qualité avec ses fournisseurs ? Pour le consommateur, seule la marque finale est garante de la qualité et de l’origine du produit.

Pour répondre à une demande de proximité et de qualité, de nombreuses enseignes prônent aujourd’hui le made in France. Le secteur du jouet connait ainsi un renouveau. Le site La Fabrique Hexagonale propose ainsi un annuaire des fabricants de jouet produits en France(http://www.lafabriquehexagonale.com/2008/06/jeux-et-jouets/ ). L’affaire des barbies Mattel  avec une forte concentration de plomb a convaincu de nombreux parents du désir d’investir dans des jouets produits en France. Le made in France devient ainsi un argument de mise en conformité avec les normes de sécurité. 

Pour des consommateurs en recherche de produits uniques cherchent à consommer autrement et préfèrent investir sur des produits qui dureront plus longtemps et seront plus beaux, le logo Made in France sous la semelle des chaussures équivaut à un label de qualité.

Le made in France fonctionne également très bien à l’export sur des secteurs définis comme le Luxe, l’Alimentaire, la mode…Véritable argument différenciant, la marque s’engage à produire ces produits en France en utilisant un savoir faire tombant parfois en désuétude comme les ballerines Repetto produisant en Dordogne (http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/repetto-succes-francais-sur-la-pointe-des-pieds-17-03-2011-1307892_240.php ). SEB, le fabricant d’articles culinaires a ainsi augmenté ses ventes de 30% en ajoutant le drapeau français sur le petit électroménager, jouant ainsi sur le patriotisme français et le désir des consommateurs étrangers d’acquérir une part du savoir faire français.

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