mardi 12 mars 2013

L'animation virtuelle d'une communauté de vente

Face à un réseau de vendeurs éparpillés sur une région , l’animation d’une communauté virtuelle offre la possibilité de recréer du lien entre les vendeurs.
Pour créer une communauté virtuelle plusieurs options s’offrent aux supports des ventes :
-       La création d’une base Sharpoint couplée à l’usage d’une messagerie instantanée de type Communicator. La base Sharepoint permet d’enrichir des documents types comme un guide d’entretien de négociation ou des conditions générales de ventes et la messagerie instantanée de renforcer les échanges informels sur la situation d’un client ou les moyens de locomotion pour se rendre sur une nouvelle plateforme logistique … La base Sharepoint nécessite la désignation d’un administrateur de communauté qui alimentera les supports et s’assurera de la bonne gestion documentaire (Historisation des versions, création de bibliothèques…)
-       La mise en place d’un réseau d’entreprise dédiés aux vendeurs avec une interface propre. Le réseau devra être accessible également sur mobile et tablettes afin de répondre aux contraintes des vendeurs itinérants. Le réseau d’entreprise sera privilégié pour les forces de ventes multicanales nécessitant une identification rapide des interlocuteurs de chaque canal. Plusieurs entreprises ont notamment adoptés Yammer qui fonctionne sur le même modèle que Viadeo ou Linkedin au sein d’une entreprise
-       La réservation d’un espace d’échange sur l’intranet permet d’intervenir sur des problématiques particulières comme la négociation d’un deal commercial impliquant plusieurs régions ou canaux de ventes
-       Les webconférences ou téléprésence pouvant être réalisées grâce  à la solution Webex. Les webconférences sont à utiliser en complément notamment pour permettre à des personnes de mettre un visage sur un nom.
 
De nombreuses autres options existent pour animer à distance une communauté. L’animation en physique ou virtuel d’une communauté nécessite une implication importante du support aux ventes pour donner la première impulsion et enrichir les contributions de la force de vente.
 
L’animation d’une communauté répond autant à des objectifs R.H. que financiers.
 
L’animation d’une communauté virtuelle favorise la cohésion entre les différentes équipes et les différents canaux de ventes, qui n’ont pas toujours l’opportunité de rencontrer en physique. En fédérant les équipes au sein d’une communauté, le support aux ventes renforce les échanges de bonnes pratiques, les binômes et les transferts de connaissance. Pour motiver les commerciaux à utiliser les réseaux sociaux de l’entreprise, l’organisation des challenges veillera à ce que les équipes soient composées des différentes régions et de différents canaux de ventes.   
 
L’animation d’une communauté virtuelle a également pour but de favoriser une connaissance autant des enjeux clients que des enjeux de l’entreprise globale. Pour cela, l’animation d’une communauté virtuelle veillera à proposer des thématiques transverses communes à tous. La communauté virtuelle veillera ainsi à encourager les transferts de leads commerciaux entre les différentes régions ou force de vente.
 
Pour maximiser l’impact d’une communauté virtuelle, les chefs de ventes et les responsables de comptes veilleront à l’utiliser et à en assurer la promotion en réunion d’équipe. Comme tout projet, l’animation de communauté virtuelle doit compter plusieurs sponsors.
 

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