mercredi 29 juillet 2015

Bâtissez avec vos clients une success story commune !

Pour développer les ventes additionnelles et la revente auprès de vos clients, travaillez avec eux en amont pour intégrer leurs attentes dans les nouveaux produits ou services.

Prenons par exemple, le secteur de l’agroalimentaire. Dix ans auparavant les marques consultaient des panels de consommateurs pour leur faire tester les nouvelles recettes et savoir quels seront les produits qui seront retenus. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent suggérer des nouveaux goûts sur la page Facebook de la marque, proposer des nouvelles recettes, photos à l’appui et enfin voter pour la meilleure recette.

En impliquant en amont, les consommateurs et prospects, la marque construit une relation commune avec comme message « Regardez, nous vous avons écoutés, voici le produit que vous attendez » avec une possibilité de fidélisation beaucoup plus importante, le consommateur ayant lui-même construit son produit idéal.

De nombreuses start up s’appuient ainsi sur leurs clients potentiels pour se lancer en faisant appel à des financements participatifs de type crowdfunding. En finançant le projet, les consommateurs montrent déjà leur intérêt et leur engagement auprès du produit à venir. Le crowdfunding fonctionne d’autant mieux pour les marques éthiques, bios ou spécialisées sur un marché de niche répondant ainsi à un besoin et trouvant une résonance particulière chez leurs futurs clients.

Les éditeurs de logiciels et cabinets de conseil tentent de développer également une relation partenariale forte avec leurs clients en les accompagnant sur le long terme dans leur croissance ou transformation, en étant présents sur toutes les étapes clefs de la vie de leur client qui leur font confiance.

Accompagner le développement de vos clients, déceler en amont leurs attentes, les impliquer dans votre propre stratégie, c’est garantir une relation pérenne et gagnant-gagnant.

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