mardi 28 juillet 2015

Les universités d’entreprises sont-elles les nouvelles concurrentes des grandes écoles ?

Afin de retenir les meilleurs talents, les grandes entreprises proposaient souvent aux « haut potentiels » de réaliser un MBA dans une grande école. Par ailleurs, plusieurs dispositifs existent pour accompagner les salariés dans leur reprise d’études comme le congé individuel de formation (CIF) ou encore des cursus réalisés en e-learning…

Pour autant, dans un contexte technologique fortement évolutif, l’offre des universités et grandes écoles ne sont pas en mesure de proposer des cursus correspondants aux attentes des entreprises. La plupart des éditeurs ont ainsi crée leur propre université d’entreprise pour proposer des cursus certifiants sur l’usage de leur produit.

Initialement, destinés à leurs collaborateurs, les universités d’entreprises proposent maintenant une offre étendue pour leurs partenaires et clients. En effet, une formation adéquate facilite l’adoption du produit ou service. GDF SUEZ dispose ainsi d’une offre de formation à destination des architectes, bureaux d’études… sur les bonnes pratiques de sécurité et d’usage du gaz. Ces formations d’entreprises sont par ailleurs, l’opportunité d’échanger avec d’autres professionnels du secteur et de se créer un réseau.

Gage de crédibilité, les certifications dispensées par certaines universités d’entreprises sont parfois plus valorisées que certaines formations initiales. Ainsi, certains développeurs informatiques bénéficiant de certifications témoignant d’une connaissance poussée de conception et paramétrage d’une solution informatique comme Salesforce.com se voient proposer des salaires plus élevés que certains diplômés issus de grandes écoles d’ingénieur.

Très renommées, ces certifications sont de plus en vogue. Pour autant, les grandes écoles ont su se renouveler en proposant aujourd’hui à des intervenants du monde de l’entreprise d’animer des modules, en animant un réseau d’anciens élèves, renforçant les liens avec les autres universités et écoles pour bénéficier d’une vision pluridisciplinaire.

En somme, les universités d’entreprises loin de concurrencer les grandes écoles, les ont poussé à se réinventer et à mettre en avant leur valeur différenciante (réseau, formation diplômante, cursus long...)

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