vendredi 28 août 2015

Quels sont les nouveaux modes de consommation induits par l’économie collaborative ?

En pleine expansion depuis une quinzaine d’année, l’économie collaborative, vise à louer ou partager la possession d’un objet afin de minimiser les coûts d’acquisition et d’utilisation, s’est imposée en France comme un nouveau business modèle à part entière.

Pourtant l’économie collaborative découle d’aspirations variées et recouvre des réalités différentes. Il y a ainsi un écart assez important entre des sites basés sur l’entraide entre particuliers comme la machine du voisin (http://www.lamachineduvoisin.fr/fr/), site visant essentiellement les étudiants pour lesquels l’acquisition d’une machine à laver est un lourd investissement pour un an, insistant sur l’aspect rencontre avec des accroches comme « Pensez au café »

Et des acteurs qui se sont beaucoup professionnalisés devenant des concurrents sérieux pour des acteurs de l’économie dite traditionnelle comme Uber, Lift ou Airbnb causant quelques frictions autant avec l’état (collecte des taxes, respect des législations…) qu’avec leur concurrents déjà installés.

Pour autant, les acteurs de l’économie collaborative répondent à une vraie attente de leurs clients (qui les soutiennent d’ailleurs souvent publiquement) pour plusieurs raisons :
• Choisir, tester le produit nous convenant le mieux avant d’éventuellement l’acheter (Ex : le leasing de voitures, vous pouvez ainsi vous abonnez et choisir de bénéficier d’une voiture citadine facile à garer durant la semaine, puis une voiture plus sportive durant le week end)
• Réduire le stockage, notamment pour les produits dont on se sert très ponctuellement comme du matériel de bricolage
• Pouvoir bénéficier systématiquement de la dernière version du produit existant (La Fnac propose ainsi de louer les produits hi tech et de changer de modèle tous les ans)
• Diminuer son empreinte écologique en mutualisant la possession d’objets potentiellement polluants à produire

Les nouveaux modes de consommation induisent donc de nombreux changements pour les entreprises tenues de s’adapter pour rester compétitives :
• Toujours plus innover pour proposer en permanence de nouveaux services différenciant et continuer à séduire le consommateur qui peut résilier son abonnement à tout moment
• Revoir les argumentaires de vente pour être en capacité de réaliser des ventes additionnelles
• Repenser la relation client en insistant sur la notion de service (disponibilité, fiabilité, efficacité…)
• Impliquer en amont les consommateurs pour anticiper leurs attentes

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