mercredi 2 mars 2016

Instaurer des dispositifs de parrainage au sein de votre entreprise

Certains secteurs d’activité font aujourd’hui face à une pénurie de ressources criante, pour y remédier plusieurs dispositifs existent :
· Créer des instituts de formation. Plusieurs entreprises notamment dans l’industrie disposent de leur propre centre de compétences proposant des cursus de formation longs ou des certifications attestant du niveau de compétence des participants. Très profitable sur le long terme, cette alternative ne répond pas à des enjeux immédiats
· Parrainer des cursus de formation existants en dispensant certains cours clefs ou participant au choix des matières.
· Renforcer les formations en interne, cette option implique de disposer d’un vivier de ressources en interne disponible pour évoluer sur de nouveaux postes
· Et enfin, instaurer des dispositifs de parrainage au sein de votre entreprise.

Le parrainage permet de recruter des profils plus juniors qui travailleront dans un premier temps sous la supervision d’un profil sénior, qui pourra faire ensuite office de mentor pour la suite de la carrière. Plus que la transmission de compétences, le parrain va accompagner les profils juniors dans la construction de leur parcours de carrière et va ainsi fidéliser les profils à haut potentiel dans un secteur en forte tension.

Par ailleurs, le parrainage permettra d’étoffer les compétences managériales et participera à l’émergence de managers qui s’ignoraient (Ex : un expert avec de fortes compétences techniques, n’ayant jamais eu l’opportunité d’encadrer d’équipes par le passé). Pour que le parrainage fonctionne, les parrains doivent être volontaires et l’entreprise doit tenir compte de leur engagement de parrain (intégration dans les objectifs annuels, temps dédié)

Pour autant, si le dispositif de parrainage apporte beaucoup à l’ensemble des parties, il nécessite aussi un réel investissement de l’entreprise pour coordonner et assurer le suivi de la relation entre parrain et parrainé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire